11 habitudes à appliquer au réveil – livre Miracle Morning

Pocket du livre Miracle morning

Salut les Workers Indépendants et bienvenue sur mon blog “Efficace dans mon job“!

Je ne sais pas toi, mais moi j’ai vraiment du mal à me lever le matin 😴. Tu éteins ton réveil une première fois, puis une seconde fois et au final tu te lèves une demi-heure plus tard ? Trop de mauvaises habitudes…

réveil difficile

J’imagine donc que comme moi tu es un habitué du bouton “snooze” (répétition) sur ton réveil ou ton smartphone ! T’inquiète on est dans le même bateau 😁.

J’ai donc cherché une solution pour me réveiller plus tôt et SURTOUT de bonne humeur pour attaquer ma journée avec le smile 😃 ! Si tu te retrouves dans ces quelques lignes, je te conseille les paragraphes qui suivent ! Ils vont changer ta vie 😜.

Je te présente aujourd’hui la routine matinale du livre “Miracle Morning” de Hal Elrod. Deuxième lecture de mon défi #2 ! Dans ce livre Hal nous enseigne sa méthode pour démarrer sa journée du bon pied par le biais de plusieurs habitudes à mettre en place dès la sonnerie de son réveil.

Le NMR ?

What ??!!! Quoi tu connais pas ton NMR 😨 ? C’est une échelle qui va de 1 à 10 inventée par Hal. Elle permet de mesurer ton Niveau de Motivation au Réveil. 10 signifiant que l’on est prêt à se réveiller et à prendre la journée à bras-le-corps et 1 qu’on ne veut qu’une chose 👉 replonger dans son sommeil (le bouton “snooze” en gros 😉).

Le but de la méthode “Miracle Morning” va être de passer de 1 à 10 !

Les 5 premières habitudes à mettre en place au réveil

Hal nous confie ses cinq premières habitudes à mettre en place pour passer d’un NMR de 1 à 4 ou 5. Tu vas voir ces 5 habitudes sont très rapides et très simples à mettre en place dès ton réveil. Perso en cinq minutes c’est bouclé 👍.

👉 Première habitude à mettre en place : Se créer une “intention” avant de se coucher et se la répéter le matin.

Hal nous explique que la première pensée du matin correspond à celle que l’on a eu avant de se coucher ! Il va donc falloir chaque soir vouer un véritable enthousiasme à l’idée de nous réveiller le lendemain matin ! Il appelle cela des “intentions”. C’est à toi de trouver tes intentions en fonction de ta situation.

En voici une que j’utilise :

couché de soleil

❝Il est 23h30, je vais m’endormir vers minuit et je vais me lever à 6h00. Ce qui me fait 6h de sommeil. C’est amplement suffisant puisque mon sommeil va être de bonne qualité ! Je vais me lever à la première sonnerie de mon réveil et prendre ensuite du temps pour moi. Ce temps va me permettre de me décontracter et de réveiller mon corps tranquillement. Je prendrai ensuite une bonne douche et un bon petit déjeuner avant d’attaquer ma journée en pleine forme !❞

👉 Deuxième habitude : se lever à la première sonnerie du réveil. Le mieux est de mettre son réveil à l’autre bout de la pièce. Cela nous force à nous déplacer et le mouvement crée de l’énergie !

👉 Troisième habitude : exécuter des tâches de manière irréfléchie pendant les premières minutes laisse le temps à votre corps de se réveiller. Il nous conseille de se brosser les dents et de se passer un coup d’eau sur le visage.

👉 Quatrième habitude : boire un grand verre d’eau. Après 6 à 8 heures à dormir et à passer sans boire, nous sommes naturellement un peu déshydraté. Et la déshydratation génère de la fatigue.

Et enfin la dernière habitude. Afin d’être paré pour commencer les choses sérieuses et être prêt pour son Miracle Morning :

👉 Cinquième habitude : se mettre en tenue de sport

Voilà, tu viens de remonter ton NMR à 4 ou 5 et ça en 5 minutes ! 👏🏼👏🏼

Mais ce n’est pas fini ! Une fois que tu auras réalisé ces 5 actions tu devras passer au Life SAVERS (comme l’appelle Hal).

Voici les 6 dernières habitudes => le Life SAVERS ? 🧐

Cette méthode est composée de 6 parties (c’est la décomposition du mot SAVERS) :

  1. S 👉 le Silence
  2. A 👉 l’Affirmation
  3. V 👉 la Visualisation
  4. E 👉 l’Exercice physique
  5. R 👉 Reading (la lecture)
  6. S 👉 Scribing (l’écriture)

Ces 6 actions sont à réaliser les unes à la suite des autres (à toi de choisir l’ordre => perso je mets l’exercice physique à la fin). Pour la durée c’est pareil c’est comme tu le sens. Hal préconise des sessions de 5 minutes pour le silence, l’affirmation, la visualisation et l’écriture. Et 20 minutes pour l’exercice physique et la lecture. Soit 60 minutes en tout.

Le Silence 🤫

❝ Vous apprendrez plus en une heure de silence qu’en un an de lecture ❞

Matthew Kelly

La plupart des personnes commencent leur journée à 200 à l’heure. Elles sont omnibulées par le temps qui passe et l’idée d’être en retard. Le but est de faire l’inverse de ce que font ces personnes. Commencer sa journée par une période de silence. Ces 5 minutes de calme/méditation vont te permettre de diminuer ton niveau de stress et démarrer ta journée dans le calme et la tranquillité.

Pour cela tu vas te trouver un endroit calme et confortable. Tu vas t’assoir, le dos bien droit et fermer les yeux. Concentre toi maintenant sur ta respiration. Inspire par le nez et expire par la bouche. Veille à respirer avec le ventre. Tu vas maintenant inspirer pendant 3 secondes puis bloquer ta respiration 3 secondes et enfin expirer pendant 3 secondes. Concentre toi au maximum sur ta respiration afin d’oublier le stress et tes problèmes.

La première fois que j’ai fait ce silence, je me suis dit que 5 minutes ça allait être long…Et en fait pas du tout ! Mon timer a sonné, je ne m’y attendais pas. Je pensais que ça faisait 2 minutes^^ Et ça fait tellement de bien…

L’affirmation 😌

Tu vas devoir te créer des affirmations. “Je suis le plus grand !” Mohamed Ali ne cessait de répéter cette phrase et il a fini par le devenir. Le but va être de passer outre tes croyances qui te freinent dans la vie de tous les jours :

  • je suis timide,
  • je suis incompétent,
  • trop lent,
  • je ne vais jamais y arriver,
  • je n’arriverai jamais à finir un marathon,
  • à trouver quelqu’un dans ma vie
  • je n’arriverai jamais à arrêter de fumer,
  • je n’arriverai jamais à perdre 20 kilos.

Et on peut en rajouter un paquet comme ça !

Pour trouver tes affirmations, je t’invite à prendre un crayon et un papier et à répondre à ces questions : (voici un exemple de réponses pour “je n’arriverai jamais à arrêter de fumer”)

  1. Que souhaites-tu réellement ? Dans ce cas, je veux arrêter de fumer.
  2. Pourquoi souhaites-tu cela ? Je veux prendre soin de mon corps, arrêter de détruire ma santé et économiser de l’argent !
  3. Qui t’engages-tu à être pour créer cela ? Je vais devenir une personne d’honneur qui tient sa parole. Je ferai tout ce qu’il faut pour y arriver !
  4. Que t’engages-tu à faire pour obtenir cela ? Je vais diminuer mon nombre de cigarettes fumées par jours jusqu’à atteindre 0 cigarette fumée au bout de 2 semaines. Dès l’arrêt total, je me mets à la course à pied pour évacuer le stress.
  5. Répète toi des citations ou des philosophies qui t’inspirent. Par exemple : “C’est toi qui la fume ou c’est elle qui te fume ? ” ou “Arrêtez la avant qu’elle ne vous arrête”

Le but va être de répéter (de préférence à haute voix) toutes tes réponses en boucles pendant 5 minutes.

La visualisation 🤓

C’est une méthode fréquemment utilisée chez les sportifs pour améliorer leurs performances. Le but est d’imaginer précisément ce que l’on veut accomplir. Il faut également ressentir les émotions que tu auras lors de cette réussite. Dans quel état d’esprit tu seras…

Par exemple, si ton affirmation (objectif) est de terminer un marathon, tu peux t’imaginer entrain de franchir la ligne d’arrivée et recevoir ta médaille 😉. Tu seras surement fatigué (bonne fatigue) et tellement heureux et fier de toi ! Tu retrouveras ta famille et/ou tes amis qui seront venus te soutenir et tu leur partageras tes émotions (des pleurs de joie, de l’euphorie, etc).

Bon par contre la visualisation c’est bien mais il faut s’entrainer aussi 😂.

L’exercice physique 🏃🏼‍♂️

Le but est d’augmenter ta fréquence cardiaque. Tu es libre de faire le sport que tu souhaites :

  • marche,
  • course à pied,
  • fitness,
  • corde à sauter,
  • tabata,
  • yoga,
  • etc.

La lecture 📚

C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour acquérir des connaissances. Donc choisis bien ton livre 😉. Je te conseille des ouvrages de développement personnel, d’autobiographie d’entrepreneur, de sportif, de personnes qui ont réussi dans ton domaine. Ou un article de mon blog par exemple 😜. Evite au maximum les actualités qui sont la plupart du temps négatives…

L’écriture 📝

Hal nous encourage vivement à commencer un journal. Ça permet d’exprimer nos sensations, nos colères, nos joies. Se rappeler les bons moments de la journée. Se trouver de nouveaux objectifs. Etc.

Perso je ne l’ai pas encore intégré dans ma routine. Je n’ai jamais eu de journal donc c’est vrai que j’ai du mal à sauter le pas. Mais je vais m’y mettre très prochainement. Je vais m’acheter un beau journal, ça va me motiver !

Et voilà tu en sais maintenant un peu plus sur le Miracle Morning. Ton NMR est maintenant proche de 10.

Et ensuite ?

A toi de jouer !!! Si tu hésites à te lancer, sache que de mon coté j’ai commencé il y a une semaine. J’ai d’abord fait trois jours qu’avec les 5 premières habitudes qui sont vraiment simples et rapides à mettre en place. Et figure toi que j’ai déjà ressenti du mieux (c’est fou comme des petites choses peuvent avoir de grands effets ! ). J’ai ajouté ensuite le silence, la lecture et le sport. J’ai rédigé mes affirmations et imaginé mes visualisations et je compte me les répéter dès demain matin. J’ajouterai dans une semaine l’écriture de mon journal !

Hal insiste beaucoup sur le fait que cette méthode est modifiable. Il faut l’adapter à son environnement, ses horaires de travail, au temps qu’on souhaite vraiment y consacrer. Il nous explique même dans un de ses chapitre comment réaliser le Miracle Morning en 6 minutes ! C’est pour dire 😂.

Donc pas de stress, y’a pas le feu au lac, tu prends ton temps mais le principal c’est de se lancer et persévérer ! Ce qui compte le plus c’est la régularité 👊🏼.

Conclusion

Je t’ai énuméré les principales habitudes à mettre en place à ton réveil en un article, mais sache que le livre est, comme tu t’en doutes, bien plus détaillé ! Je t’invite fortement à te le procurer pour approfondir cette méthode ! (Un lien est dispo en bas de mon article).

Tu y apprendras le passé de Hal Elrod (car il revient de loin le gars ! ). Il explique tout le cheminent qu’il lui a fallu pour mettre en place toutes ces habitudes. Il fait également référence à un bon nombre d’ouvrages et te donne des exemples concrets, des témoignages, etc.

En résumé, c’est un livre très complet et très motivant ! Tu l’auras compris, je le valide presque à 💯% ! Car en effet j’ai trouvé qu’il y avait quelques points assez répétitifs que l’on retrouve au fur et à mesure de la lecture. Mais ça n’enlève rien au pouvoir de cette méthode 😁 !

Je n’ai plus qu’a te souhaiter une bonne lecture 👋🏼. Et dis moi ce que tu penses de cette méthode dans les commentaires (est ce que tu vas la tester ?, est ce que ses habitudes font parties de ton quotidien ?, etc)

✌🏻le Worker Indépendant

Visite Amazon afin voir les commentaires du livre Miracle Morning

Visite Amazon et achète le livre Miracle Morning

Cette page contient des liens affiliés Amazon, c’est à dire qu’il me permet de toucher une petite commission si vous achetez un produit Amazon en passant par ce lien. Bien évidemment cela n’augmente pas le prix final que vous allez payer. Ces commissions me permettent de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à mes proches. C’est essentiel pour moi de vous apporter le maximum de valeur !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 13
    Partages

4 commentaires à propos de “11 habitudes à appliquer au réveil – livre Miracle Morning”

  1. Salut,

    ton article est très intéressant ! Personnellement je m’étais déjà créé une routine les matins où je vais au travail pour laquelle je retrouve quelques points communs. Le conseil de la lecture et de l’écriture est intéressant je trouve car c’est souvent de activités très enrichissantes que nous ne faisons pas ou peu…

    • Salut Géraud,
      Merci pour ton retour 😉
      Perso, lorsque je réalise mon Miracle Morning, la lecture est la partie que je préfère. C’est à ce moment que mon esprit se réveille ! Et là je me dis que ma journée peut commencer 🙂
      Du coup tu vas mettre en place la lecture et l’écriture de ton coté?

  2. Le silence est le prix de l’or, il nous fait entendre le chant des oiseaux, le
    Tic tac de la pendule….
    Je connais bien la médiation corporelle, elle nous décontracte tout le corps, les muscles se détendent.

    • Coucou ! 🙂
      Oh oui ça fait tellement de bien de prendre un temps calme dans le silence et écouter sa respiration !
      Je prends également des temps de respiration de 1 à 2 minutes pendant mon travail sur ordinateur.
      Ca me permets de décontracter ma nuque et mes trapèzes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*