Digital nomad : 3 inconvénients majeurs à cette vie de liberté tirés du documentaire “One Way Ticket”

Salut les Workers Indépendants et bienvenue sur mon blog “Efficace dans mon job“!

Tu entends régulièrement parler de digital nomad ? Tu veux en devenir un ? Ou tu en es déjà un ? De mon coté c’est un style de vie qui m’attire. Mais suite au visionnage du documentaire « One Way Ticket », je prends conscience des avantages et surtout des inconvénients que peut engendrer la vie d’un digital nomad.

Mais avant d’aller plus loin, voici une définition du digital nomad tirée du très bon blog de Kalagan :

travail sur ordinateur portable

« Un digital nomad est un individu géographiquement libre qui exploite les technologies numériques et mobiles pour exercer ses activités professionnelles sur internet, et plus généralement, procéder à un mode de vie de manière nomade. Ce nouveau type de voyageur travaille à distance depuis ses domiciles temporaires, depuis des endroits publics, des bibliothèques, des hôtels, des bars ou restaurants, des espaces de coworking… Il utilise également des outils informatiques spécifiques pour travailler avec ses collaborateurs de part le monde »

Comme tu as pu le lire dans la définition, il y a plusieurs avantages à ce mode de vie. Le nomadisme digital permet de découvrir des nouveaux pays, des nouvelles cultures. Il permet également d’apprendre et de pratiquer plusieurs langues. Et tu auras aussi la possibilité de changer de pays dès que les températures te sembleront trop froides 😜.

Et pourquoi pas toi (moi) ?

Personnellement, j’adore voyager et j’envie les personnes qui arrivent à concilier voyage et travail. J’ai regardé des tonnes de vidéos sur Youtube sur le sujet. Et il en ressort plein de choses très positives. Cependant, je ne sais pas si tu l’as remarqué mais on croise souvent les mêmes profils :

  • jeune, 
  • célibataire,
  • fêtard,
  • freelance

qui font des photos de rêve, et qui ont une vie de rêve !

Et du coup je me pose un milliard de questions :

  • Faut il absolument créer sa société et être indépendant pour être digital nomad ?
  • Quels sont les inconvénients à être digital nomad (il ne peut pas y avoir que des avantages…🤨) ?
  • Est-ce un mode de vie réservé aux jeunes célibataires ?

Pour répondre à mes questions, j’ai trouvé, au fil de mes recherches, le documentaire “One Way Ticket” qui évoque (enfin 😜) les cotés sombres de ce mode vie.

⇩⇩ Le voici ⇩⇩

One Way Ticket – A Digital Nomad documentary

documentaire one way ticket avantages inconvénients nomade digital

Ce documentaire a été réalisé par Youjin Do en 2017 par le biais d’un financement participatif. Il a été tourné sur 4 continents par une équipe de digital nomads, travailleurs à domicile et télétravailleurs. On y retrouve des interviews de dirigeants d’entreprise, de travailleurs indépendants, de salariés, de couples et de familles qui ont choisi de vivre leurs vies professionnelles à travers le monde.

Le trailer officiel du documentaire One Way Ticket

Je te mettrai plus d’infos pour le visionner à la fin de l’article.

Les 3 inconvénients à être digital nomad !

J’ai extrait, via le documentaire, trois points négatifs (selon moi bien sûr). Il y en a d’autres mais c’est ceux qui me paraissent les plus importants à mettre en avant :

1 – Les horaires de travail 🕓 (négatif ça ❓❓)

Une chose à laquelle je n’avais pas pensé => le décalage horaire…Et oui si tu bosses pour des clients français et que tu te trouves actuellement à Sydney, en Australie, il va falloir aménager tes horaires. Tu dois faire une visioconférence ? Si ton client est dispo à 14h00, il va falloir que tu sois au taquet car chez toi il sera minuit 😜. Après tu peux te dire c’est pas bien grave t’es en Australie la vie est belle…je suis d’accord avec toi mais selon ton business ça peut vite devenir compliqué. Surtout si t’es un vrai nomade, tu vas sûrement pas tarder à prendre l’avion pour aller dans un autre pays 🛫. Et rebelote, changement d’horaire 🤯.

2 – La solitude 🥺

Les digital nomads interviewés dans le documentaire sont souvent touchés par la solitude. En effet une fois le week-end arrivé, ils se retrouvent souvent seuls. Les rencontres qu’ils font sont la plupart du temps de courtes durées et leurs familles et leurs amis sont à des milliers de kilomètres…

Un des interviewés fait même un parallèle avec sa vie d’avant. Chez “lui”, il avait l’habitude d’écrire un texto à ses potes le vendredi après le boulot pour programmer le week-end…Soirées, activités sportives ou culturelles, etc, tout cela s’enchainait. Et ce sont des choses qui maintenant lui manquent.

3 – Ces maudits Visas…

Je ne suis pas un spécialiste des visas, mais j’ai bien l’impression que l’un des plus grands stress des digital nomads est le visa…Car une des premières choses que j’ai constaté c’est qu’en fonction de la nationalité de ton passeport tu n’as pas les mêmes droits d’entrée dans les pays. Dans leur exemple, il nous indique qu’un passeport américain a accès à un visa dans 174 pays alors qu’un indonésien aura accès à 52 pays…(Pour info, c’est 188 pays pour la France).

Et bien sûr les temps de séjours sont également différents…

Tu vas devoir faire tes demandes de visas (beaucoup de paperasse administrative). Une fois ton visa expiré tu devras quitter le pays. Si tu veux y retourner, tu devras refaire ta demande de visa… Et j’imagine que ce n’est pas toujours possible…Pour palier à toute cette gestion administrative, des organismes commencent à se mettre en place pour t’aider dans toutes ces démarches.

À savoir également que des pays comme la Thailande et l’Estonie mettent en place un visa “spécial digital nomad” 👍.


En écrivant cet article, je me suis dit qu’il fallait que je te parle de deux choses positives que j’ai appris dans ce documentaire.

En bonus : deux points positifs de ce mode de vie

Pas besoin de créer sa boite pour être digital nomad !

En effet les sociétés évoluent. On retrouve dans le documentaire des interviews de plusieurs dirigeants de sociétés, telles que WordPress, Buffer, etc. Ces sociétés ont un siège social, avec quelques bureaux mais ceux-ci sont principalement inutilisés. En effet, elles ont fait le choix d’avoir des salariés dans les quatre coins du monde. Réunions en visioconférence, données enregistrées sur le « cloud ». Leurs salariés peuvent travailler d’où ils le souhaitent ! Effectivement, du moment qu’ils ont un smartphone, un ordinateur portable, une connexion internet et accès aux données de la société (via le cloud), tout est possible !

Pas besoin d’être célibataire pour être digital nomad !

Plusieurs couples et une famille sont également interviewés. Et dans ces deux cas, malgré leur mode de vie digital nomad, il n’y a aucun problème de solitude. C’est vrai qu’il est plus facile de se motiver à sortir et faire des visites quand on est plusieurs que lorsqu’on est seul…Et plus de problème de “coup de mou” car on a toujours quelqu’un pour se rebooster. Par contre autant te dire qu’il faut être soudé et bien connaitre son ou sa partenaire.

Il y a un constat qui m’a interpellé. Quand tu cherches du travail c’est toujours plus facile d’en trouver dans les grandes villes. Hors, les prix de l’immobilier sont exorbitants. Donc pour des raisons économiques tu t’installes en périphérie. Mais en contre partie tu passes trois quart d’heure, une heure, voir même plus dans les transports en commun. Bref, tu rentres du boulot, t’es crevé. Tu vois à peine ta famille. Tu n’essaies même plus de voir tes amis la semaine ou de faire une sorite. Bienvenue dans le métro/boulot/dodo…

Pour aller plus loin voici deux interviews de couples qui ont décidé de devenir digital nomad :

  1. DIGITAL NOMADES : En couple, ils ont tout quitté pour faire le tour du monde article de CaptainFreelance sur Anh et Jean-Benoît
  2. Couple nomade digital, ils travaillent partout dans le monde article de Traverser la frontière sur Fabienne et Benoit

Constat / Conclusion

On s’aperçoit que les mentalités sur les façons de gagner sa vie évoluent. J’entends chaque jours des personnes qui ne sont pas passionnées par leur travail et qui s’y rendent tous les matins à reculons…

Pourtant, il y a des solutions.

En France, le télétravail est de plus en plus accessible et accepté par les entreprises. Cela permet aux salariés de couper la routine du bureau. Des sociétés “full télétravail” commencent à se créer. Et tu peux également, facilement, monter ta micro-entreprise et développer ton activité.

Et pourquoi ne pas voyager tout en travaillant 😜.Malgré les inconvénients les personnes interviewées dans ce documentaire ne reviendraient pour rien au monde dans leur vie d’avant.

Si tu veux en savoir plus sur ce mode de vie je te conseille vraiment ce documentaire. Je te rappelle qu’il a été créé par des digital nomads pour des…futurs digital nomads❓😉.

Personnellement il m’a ouvert les yeux sur le fait qu’il n’y a pas que des bons cotés à vivre cette vie. Le tout est d’en être conscient avant de se lancer…

❝ Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ❞

Confusius

Si tu veux voir le documentaire tu peux l’acheter ici (anglais, sous-titré anglais) => https://gumroad.com/l/digitalnomaddocumentary

Bon visionnage 🍿!

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 13
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*