3 principes sur la gestion d’argent tirés du livre “L’homme le plus riche de Babylone”

Les temps sont durs ? Tu as du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois ? Tu galères à rembourser tes emprunts ? Voici 3 principes à mettre en place tirés du livre “L’homme le plus riche de Babylone” qui te feront réfléchir et t’aideront à mieux gérer ton argent.

livre l'homme le plus riche de babylone

Salut les Workers Indépendants et bienvenue sur mon blog “Efficace dans mon job“!

Si tu cherches un livre passionnant et très rapide à lire, je te conseille à 200% ce bouquin ! Je ne m’attendais pas du tout à ça ! Mais je ne vais pas plus loin dans mon ressenti…Je te garde ça pour ma conclusion !

Pourquoi j’ai lu ce livre alors que le titre ne m’attire pas du tout ? 🤔

Je me suis fait une petite liste de livres à lire sur la thématique de l’entreprenariat, du travailleur indépendant, du travailleur à domicile et du nomade digital (tu peux d’ailleurs aller lire quelques uns de mes résumés sur mon blog comme E-Myth, Miracle Morning, etc). Pour affiner ma sélection je me suis ensuite tourné vers les commentaires/avis que j’ai pu lire sur Amazon. Et je suis tombé sur ce livre dont le titre ne m’attirait pas du tout mais qui était très bien noté ! C’est en parlant de cette liste autour de moi que ma belle-mère m’a dit qu’elle avait le bouquin dans sa bibliothèque. J’avais un peu d’hésitations (le titre ne m’attirait vraiment pas) mais comme elle a insisté sur la qualité du livre, je l’ai pris. Et voilà il est entre mes mains et maintenant lu !

Ce livre a été écrit par George S. Clason en 1926. Il raconte plusieurs petites histoires de babyloniens qui ont réussi à s’épanouir financièrement. Il nous dévoile leurs sages secrets qui sont d’une simplicité et d’une logique déconcertante mais qui ne nous sont pas enseignés à l’école.

Je vais tout de suite te parler de trois de ces secrets !

3 principes pour mieux gérer ton argent 💰

Le but de cet article n’est de te faire un résumé complet du livre mais plutôt de faire ressortir les idées principales qui sont, pour moi, importantes à utiliser dans son quotidien de travailleur à domicile. J’espère que ces 3 principes t’inciteront à lire le livre de ton côté. Il en vaut vraiment la peine ! 👍

1 – Penser à se payer sur ce que l’on gagne

Arkad est jeune. Il travaille en tant que scribe dans la salle d’archives et grave sur des tablettes d’argile des récits, pendant de longues heures chaque jour. Malgré ce travail acharné, une fois ses dépenses faites (taxes, nourriture, vêtements…), il ne lui reste rien…Mais il ne désespère pas.


Et toi de ton coté comment tu t’en sors ? Il n’est pas rare qu’une fois le paiement de nos charges fixes effectué (loyer, emprunts, assurances, abonnements, etc), notre compte en banque avoisine les 0 voir même que l’on soit à découvert.


Arkad travaille sur une copie que lui a demandé Algamish qui est “prêteur d’argent”. Celui-ci lui dit que s’il termine ce travail à temps il lui donnera deux pièces de cuivre. Malheureusement Arkad ne termine pas à temps. Mais il propose à Algamish de terminer cet écrit dans la nuit en échange du secret qui l’a fait devenir riche. Proposition acceptée et objectif atteint !

Algamish lui explique qu’il a trouvé le chemin de la richesse quand il a décidé qu’une partie de tout ce qu’il gagnait devait lui appartenir. Il dévoile à Arkad qu’il faut dans un premier temps qu’il garde un dixième de ce qu’il gagne chaque mois. Au bout d’un an d’économies il placera cet argent dans un projet qui lui rapporte des intérêts.


Souvent, lorsqu’on se retrouve dans ce cas, on aimerait gagner beaucoup, d’un coup, tout de suite…Malheureusement ça ne se passe pas comme ça. Il faut y aller progressivement et persévérer.

Alors oui je sais que si tu as déjà du mal à finir le mois, 10% ça te parait impossible. Mais continu à lire la suite de l’article, Algamish nous transmet le moyen d’y arriver 😜.

2 – Ne pas confondre besoins et désirs

Arkad est maintenant riche. Il est mandaté par le roi pour enseigner à 100 personnes les éléments qui l’ont mené à la richesse.

En face de lui se trouvent 100 artisans pauvres qui exercent des métiers différents. Il fait le constat que chacun d’entre eux gagne des sommes différentes. Certains gagnent beaucoup plus que d’autres. Certains ont une plus grande famille à faire vivre. Mais qu’au final aucun n’arrive à s’en sortir à la fin du mois.

Voici le constat d’Arkad : “Les dépenses dites obligatoires augmentent toujours en proportion de nos revenus”…”Ne confondez pas vos dépenses obligatoires avec vos désirs.”…”Tous les hommes se débattent avec plus de désirs qu’ils ne peuvent en satisfaire.”


Pas de doute là dessus, si tu veux mettre de côté il va falloir modifier tes dépenses. Que ce soit au sein de ta société ou dans ta vie de tous les jours, plusieurs solutions s’offrent à toi :

  • renégocier tes contrats (assurance, téléphone, internet…),
  • renégocier tes crédits,
  • réduire tes dépenses d’énergie (changer de fournisseur, améliorer l’isolation…),
  • diminuer ton budget transport (supprimer un véhicule, prendre les transports en commun, marcher ou pédaler, faire du covoiturage…),
  • supprimer tes abonnements (Netflix, Canal+, salle de sport, magazine…),
  • se poser la question avant chaque achat : “Est-ce que j’en ai vraiment besoin”, et si oui, achète d’occasion,
  • etc.

Plutôt que de trimer sans cesse, réfléchi à modifier tes dépenses pour mettre 10% de côté. Et fait fructifier tranquillement cet argent dans des placements réfléchis et garantis.

3 – Chercher des conseils / informations auprès des personnes expérimentées

Bon c’est bien beau d’avoir un peu d’argent de côté mais maintenant il va falloir le faire travailler 😉. Je ne vais pas vous dire où le placer mais plutôt vous alerter sur le fait qu’il est essentiel de se renseigner avant de faire quoi que ce soit. Il serait dommage de perdre 1 an d’économies parce que vous avez été mal conseillé. Voici ce qui est arrivé à notre cher Arkad…


12 mois se sont écoulés après qu’Algamish ai dévoilé son secret à Arkad. Celui-ci a réussi à économiser les 10% de son salaire chaque mois. Il décide de donner son argent à Azmur le fabricant de briques. Il lui a dit qu’il allait voyager sur les mers lointaines et qu’il lui achèterait des bijoux rares des Phéniciens. À son retour ils vendront ceux-ci à prix élevé et partageront les gains. Malheureusement ce fabriquant de briques, n’y connait strictement rien au monde de la bijouterie. Arkad se rend compte que les bijoux qu’il a ramené sont de la pacotille invendable…

Arkad raconte cette énorme erreur à Algamish qui lui dit : “Comment as-tu pu faire confiance au savoir d’un fabricant de briques en ce qui concerne les bijoux? Irais-tu voir le boulanger pour le questionner au sujet des étoiles? Non, parbleu, tu irais voir un astronome, si tu es capable de réfléchir. Tes économies sont parties mon jeune ami ; tu as coupé ton arbre de la richesse à ses racines. Mais sèmes-en un autre. Essaie encore une fois.”


Moralité, si tu dois déléguer une partie de ton activité renseigne toi bien sur l’organisme ou la personne qui va s’en occuper (expériences, retours clients, etc). 😉

Pour conclure

Je viens de te donner trois principes qui vont te permettre de mieux gérer tes finances et sache qu’il y en a une dizaine d’autres dans le livre. Je pense vraiment que ce livre peut aider beaucoup de personnes en mauvaise situation financière.

C’est un livre que je vais acheter et ajouter à ma bibliothèque ! (oui, je te rappelle que c’est celui de ma belle-mère 😅).

Je n’ai plus qu’à te souhaiter une bonne mise en pratique et une bonne lecture du livre 😜.

Voici un lien pour lire les commentaire du livre “L’homme le plus riche de Babylone”

Et un autre lien pour acheter le livre “l’homme le plus riche de Babylone” (tu peux aussi cliquer sur la pochette en-dessous) 👇

Cette page contient des liens affiliés Amazon, c’est à dire qu’il me permet de toucher une petite commission si vous achetez un produit Amazon en passant par ce lien. Bien évidemment cela n’augmente pas le prix final que vous allez payer. Ces commissions me permettent de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à mes proches. C’est essentiel pour moi de vous apporter le maximum de valeur !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 11
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*