La méthode des grosses pierres

Des grosses pierres ❓ Mais de quoi il parle ⁉️ Non, ne t’enfuis pas, tu es à quelques secondes d’intégrer dans ta vie une méthode de travail qui va te rendre plus efficace et plus heureux dans ton job 😜.

Salut les Workers Indépendants et bienvenue sur mon blog “Efficace dans mon job“!

L’explication vidéo de la méthode des grosses pierres a circulé longtemps sur Facebook. Et tu l’as surement visionné mais l’as-tu appliqué ❓

Elle est pourtant primordiale pour t’aider à gérer tes tâches quotidiennes. Je te la remets : 👇🏼

Analyse 🧐

Dans la vidéo, le professeur va dans un premier temps remplir un bocal de balles de golf (ces balles représentent les grosses pierres). Il demande alors à ses élèves si le bocal est plein. Ils répondent tous OUI. Pourtant…

Il va ensuite ajouter des petits cailloux. Même question, et même réponse des élèves.

Il continue en ajoutant du sable. Même question et même réponse une nouvelle fois.

Il finit par ajouter de la bière. Bon là, pas moyen d’en mettre plus ! Le bocal est plein 👍🏼.

Mais pourquoi toute cette mise en scène ??? 🤨

grosses pierres

Le principe est simple. Nous sommes tous capable d’atteindre nos objectifs et réaliser nos rêves ! Mais pour cela il va falloir utiliser notre temps intelligemment.

Dans sa démonstration, les balles de golf sont les grosses pierres. Celles-ci représentent les tâches les plus importantes (TPI) à réaliser. Les cailloux représentent les tâches d’importance moindre et le sable des actions que tu réalises lorsque tu prends une pause (ça fait du bien de temps en temps !).

Imagine toi maintenant refaire cette démonstration en inversant l’ordre des choses (avec les mêmes quantités)…Tu prends ton bocal, tu verses un peu de bière, tu verses ensuite le sable, les cailloux. Et finalement, tu te rends compte qu’au lieu de déposer tes 12 balles de golf tu ne vas pouvoir en placer que 3 ou 4…😳

Conclusion, tu te rends bien compte qu’en commençant par les balles de golf, tu auras une meilleure optimisation du remplissage du bocal ! Sache qu’il en est de même pour ton organisation au quotidien !

Exemple 📝

Voici un exemple plus concret. Je te présente une partie de la liste de mes objectifs pour le blog pour la semaine prochaine (oui car à coté j’ai un boulot à mi-temps en tant qu’apporteur d’affaire…) :

  • publier un article sur la lecture d’un livre,
  • publier tous les jours une citation motivante sur mes réseaux sociaux,
  • gérer les réseaux sociaux (partage d’articles, répondre aux commentaires, etc)
  • rechercher un livre pour la semaine suivante,
  • lire des articles d’autres bloggers dans ma thématique,
  • regarder des vidéos motivantes,
  • etc…

Mes objectifs principaux => mes grosses pierres, sont la publication de mon article et mes citations.

Je vais dans un premier temps définir les tâches qui vont être nécessaire à la réalisation de ces objectifs principaux => je mets en application la méthode SMART (lien de l’article sur le sujet => https://efficacedansmonjob.com/methode-objectif-smart-explication-et-exemple/).

Mes tâches :

  • lire le livre (son choix a déjà été fait en amont),
  • écrire l’article sur le livre,
  • relecture, mise en forme et programmation de publication,
  • choix des citations,
  • création du design des citations,
  • programmation des publications des citations.

Le lundi

Les premières tâches que je vais réaliser sont celles qui sont les plus urgentes. Pour moi c’est les citations. Donc dès le lundi matin, je vais chercher les citations (les 7 pour la semaine), faire leurs design et programmer leurs publications. Une autre de mes priorités est la lecture de mon livre. Mon livre fait 200 pages et il faut que mercredi je commence la rédaction de l’article. Donc je devrai avoir lu 100 pages le lundi. Et ce n’est qu’une fois ces tâches prioritaires réalisées que je passerai aux cailloux (recherche du livre pour la semaine d’après, lecture d’articles, gérer les réseaux sociaux, etc) et ensuite au sable (regarder une série, aller faire du sport, etc) 🙂

Le mardi

Les citations ont été gérées la vielle donc ça c’est classé 😂. Mon objectif est de terminer la lecture de mon livre. Donc aujourd’hui tant que mon livre n’est pas finit je ne passerai à aucune autre tâche.

Le mercredi

Le livre est terminé. Je commence la rédaction de l’article. Celui-ci doit être écrit avant vendredi 7h00 pour sa publication. Le but est d’en écrire 75% aujourd’hui (tu peux te mettre un objectif en nombre de mots). Et pareil tant que tu n’as pas réalisé cette tâche, tu ne réalises pas les autres…


Je vais m’arrêter là, je pense que tu as compris l’idée. Le but est de ne pas se disperser et perdre du temps à réaliser des tâches qui ne vont pas faire avancer tes objectifs principaux. Et je t’assure que lorsqu’à la fin de ta journée tu as réalisé tes tâches principales tu es pleinement satisfait ! Et si en plus tu as pu ajouter tes autres petites tâches alors là c’est la folie 🤪.

Bien sûr il va falloir te connaitre et savoir le temps que va te prendre telle ou telle tâche.

Qu’en penses-tu ?

Et toi de ton coté comment gères-tu l’avancement de tes objectifs ? Est-ce que c’est une méthode que tu connaissais ? Dis moi tout ça dans les commentaires !

Sur ce, les Workers Indépendants, je vous souhaite une bonne lecture, une bonne journée et je vous dis à bientôt !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*