Méthode objectif SMART : explication et exemple

Tu as des projets mais tu n’arrives pas à les mettre en place ? Tu as du mal à aller au bout de tes objectifs ? Alors cet article est fait pour toi ! 😜


Salut les Workers Indépendants et bienvenue sur mon blog “Efficace dans mon job“!

Ça fait un petit moment que je te parle d’objectif dans mes articles (comme dans celui-là par exemple => Un agenda parfait pour organiser tes journées et atteindre tes objectifs merci le M3 journal). Mais je ne t’ai jamais détaillé ma méthode pour les mettre en place et les réaliser !

Atteindre son objectif

Il y a une méthode qui a fait ses preuves :

La méthode objectif SMART 🤓

La méthode objectif SMART a été mise en place par Peter Drucker. Elle permet de définir clairement un objectif, de le rendre compréhensible par tous et surtout de le mener à son terme 💪.

Pour ceux qui ne sont pas très fort en anglais, le mot SMART veut dire “intelligent” en français. Et SMART est un acronyme dont les lettres correspondent à :

  • S pour spécifique
  • M pour mesurable/quantifiable
  • A pour atteignable/réalisable
  • R pour réaliste/pertinent
  • T pour temporel ( défini dans le temps)

Mise en pratique 📝

Afin que ça soit le plus clair possible, je vais te proposer un exemple !

Imaginons que tu possèdes une boutique en ligne. Tu vends des produits (peut importe le produit) et ton objectif est de gagner plus d’argent.

Nous voici avec un objectif qui est très général et vraiment pas précis…🤨


Le but va être de préciser notre objectif grâce aux 5 étapes de la méthode objectif SMART :

1 – Spécifique

Mon objectif est-il “spécifique” ? Il doit être précis et compréhensible. Cela te permettra d’avoir une idée plus claire de celui-ci.

Dans notre exemple ça pourrait être que tu veux augmenter tes bénéfices.

2 – Mesurable

Mon objectif est-il “mesurable/quantifiable” ? Il faut que l’on puisse suivre l’avancement de ton objectif. C’est sur ce point que l’on pourra dire si celui-ci a été atteint.

Dans notre exemple : Je veux augmenter mon bénéfice de 50% par rapport à l’année dernière.

3 – Atteignable

Mon objectif est-il “atteignable/réalisable” ? Il faut qu’il soit ambitieux et qu’il entraine une vrai modification dans ta vie. Mais attention à ne pas être trop ambitieux, il ne doit pas être décourageant. Cela mettrait en péril sa réussite et tu risquerais de perdre ta motivation.

Dans notre exemple : Une augmentation de 200% de bénéfices serait trop ambitieux…

4 – Réaliste

Mon objectif est-il “réaliste/pertinent” ? Cette partie va de paire avec “atteignable/réalisable”. Mais pour aller plus loin on peut se poser la question : Celui-ci est-il vraiment nécessaire ?

Dans notre exemple : Un bénéfice plus important va me permettre d’augmenter mon salaire de 200€ , d’agrandir mon catalogue de produits et de louer un local plus grand pour mon stock.

5 – Temporellement défini

Mon objectif est-il “temporellement défini” ? Il faut une date de fin à ton objectif. Il doit être limité dans le temps. Sans cela, le risque serait de le repousser indéfiniment…

Dans notre exemple : Il faut que j’atteigne mon objectif avant le 31 décembre de l’année en cours.


Au final tu viens de passer de :

“J’ai une boutique en ligne et je veux gagner plus d’argent.”

à

“J’ai une boutique en ligne. Je veux augmenter mon bénéfice de 50% par rapport à l’année dernière. Ce changement me permettra d’augmenter mon salaire de 200€, d’agrandir mon catalogue de produits et de louer un local plus grand pour augmenter mon stock. Cet objectif devra être atteint avant le 31 décembre de l’année en cours.”

Mon avis 🧐

Je te conseille FORTEMENT d’utiliser cette méthode ! Elle est vraiment très simple et très rapide à mettre en place. Elle te permettra d’avoir une idée plus claire de ton objectif.

Tu peux aussi aller voir d’autres personnes parler de cette méthode. On a la même façon de l’utiliser mais pas toujours les mêmes mots pour l’expliquer.

Je te conseille la video de Lucien Roy => “Se donner des Objectifs SMART…” mais également celle de Sébastien Night => “Fixez-vous des objectifs SMART…”

Je te laisse et partage moi tes objectifs dans les commentaires ! 💪

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*