Méthode Pomodoro 🍅 : explication et exemple

Tu es un habitué de la procrastination ? Tu as du mal à rester concentré longtemps sur une tâche ? La technique Pomodoro est faite pour toi 💪🏼 !

Va te chercher une “tomate” et tu verras la vie autrement tu verras 😂🤣. Mais pourquoi il nous parle de “tomate” ????? 🤨

minuteur Tomate Pomodoro technique

Tu ne parles pas Italien ? Pomodoro veut dire tomate en français 🍅. Ce terme fait référence à la minuterie en forme de tomate qui était utilisée dans la plupart des cuisines des années 80/90 (et peut-être encore chez toi 😜).


Salut les Workers Indépendants et bienvenue sur mon blog “Efficace dans mon job“!

Technique Pomodoro 🍅

La technique Pomodoro a été développée par l’italien Francesco Cirillo à la fin des années 80.

technique Pomodoro

L’objectif de la méthode est de scinder en plusieurs sessions son temps de travail. Une session de travail est de 25 minutes. Une fois celle-ci atteinte tu t’accordes 5 minutes de pause. Lorsque tu as fait ce circuit (25/5) quatre fois tu prends une pause plus longue, de 30 minutes par exemple.

Mise en pratique 📝

C’est le matin, ta journée de travail commence. Tu réfléchies à toutes les tâches que tu dois réaliser dans ta journée (ou tu l’as fait la veille au soir). À partir de là il va falloir que tu estimes le nombre de Pomodoro qu’il va te falloir pour réaliser ces tâches. Sachant qu’un Pomodoro équivaut à 25 minutes de travail + 5 minutes de repos.

Pour cet exemple voici les tâches :

liste de tâches pomodoro technique
  • Répondre aux messages (mail, blog, Facebook, Instagram, Twitter) => 2 x Pomodoro.
  • Continuer l’écriture de mon article => 3 x Pomodoro.
  • Continuer la lecture du livre en cours => 2 x Pomodoro
  • Etc…

Je pense que tu as compris l’idée 👍🏼.

Comme tu le vois ma première tâche dois se terminer dans le temps imparti du Pomodoro. Ce qui veut dire que si je n’arrive pas à la terminer en 2 x Pomodoro j’en rajouterai un. Et s’il me reste du temps j’enchainerai direct par la tâche suivante.

Les deux autres sont des tâches que je ne dois pas nécessairement terminer. Le but est de les avancer. Je n’irai donc pas au-delà du nombre de Pomodoro que je me suis fixé.

Dès que tu as réalisé tes 4 Pomodoro, tu t’accordes une pause de 30 minutes (ou moins selon l’activité que tu étais en train de réaliser). C’est ici le moment de se lever de sa chaise, d’aller prendre l’air, d’aller se faire chauffer un thé/café ou juste de boire un verre d’eau, etc…

Quelques règles/astuces :

regle astuce pomodoro technique

1 – Si je me surprend à faire du multitâches pendant l’un de mes Pomodoro je relance tout de suite le Pomodoro à 25 minutes (pas de pause, rien ! ). Le but est de se concentrer à 200% sur son travail du moment.

2 – Ne réalise pas des Pomodoro sur l’intégralité de ta journée. Ça demande beaucoup de concentration donc 7/8 me parait déjà très bien.

3 РCommence par les t̢ches qui sont prioritaires !

4 – Si tu sens que tu es en train de procrastiner sur une tâche, met la en première position et dis toi que dans 25 minutes tu pendras une pause ! 😉.

5 – Je te conseille de coupler cette méthode avec la méthode SMART (lien de mon article 👉🏼 Méthode objectif SMART : explication et exemple).

Le minuteur ⏱

Plusieurs choix s’offrent à toi :

Mon avis 🧐

Je trouve le choix du temps de 25 minutes très adapté. Je me rends compte que ça passe super vite. C’est parfait pour les tâches que je n’ai absolument pas envie de faire et que j’ai tendance à repousser, repousser, repousser…😂. Ca me permet de les commencer et de me dire qu’en fin de compte elles n’étaient pas si terribles que ça.

Pour ma part, je ne vais pas te le cacher, j’ai tendance à allonger la pause de 5 minutes à 8/10 minutes…Par contre je ne m’autorise aucun “passe droit”, lorsque je me surprend à faire une autre tâche au lieu de ma tâche principale ! C’est la sanction directe => retour aux 25 minutes 😓.

Pour aller plus loin :

Cette page contient des liens affiliés Amazon, c’est à dire qu’il me permet de toucher une petite commission si vous achetez un produit Amazon en passant par ce lien. Bien évidemment cela n’augmente pas le prix final que vous allez payer. Ces commissions me permettent de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à mes proches. C’est essentiel pour moi de vous apporter le maximum de valeur !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 8
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*