3 astuces pour garder la motivation issues du film “À la recherche du bonheur”

à la recherche du bonheur

Salut les Workers Indépendants et bienvenue sur mon blog “Efficace dans mon job“!

Pour le deuxième article de mon défi (je te laisse aller voir mon article “Mon défi” pour en savoir plus) j’ai choisi de résumer le film “À la recherche du bonheur” de Gabriele Muccino. Il est inspiré d’une histoire vraie, celle de Chris Gardner. Il date un peu car il est sortie en France en 2007. Dans cet article, je vais tout d’abord t’expliquer pourquoi j’ai choisi ce film. Puis te partager son résumé et finalement te présenter mon analyse dans laquelle j’ai extrait 3 astuces pour garder la motivation lorsqu’on bosse de chez soi 👍.

Pourquoi le film “À la recherche du bonheur” va booster ta motivation dans ton job à domicile ?

Tout simplement car il fait partie de ces films qui me font réfléchir sur ma vie, me font espérer et me donne un boost de motivation ! C’est un film dans lequel tout entrepreneur comme toi et moi, peut s’identifier. Nous n’avons pas de supérieur, personne pour nous dire quoi faire, nous devons gérer notre organisation, aller chercher nos clients, jongler entre notre vie de famille, sociale et professionnelle.

C’est un challenge au quotidien. Et ce film est là pour te redonner la gnac, te redonner confiance en toi et te donner un coup de pieds au cul pour te relancer dans tes projets ! Donc si tu :

  • as une baisse de régime,
  • ne crois plus en ce que tu fais,
  • trouves que ton business stagne,
  • n’as pas la patate quoi 😜,

saute sur ton canapé et mate ce film 💪.

Résumé du film 🎬

Représentant de commerce, Chris Gardner a du mal à gagner sa vie. Il jongle pour s’en sortir, mais sa compagne supporte de moins en moins leur précarité. Elle finit par quitter Chris et leur petit garçon de cinq ans, Christopher.
Désormais seul responsable de son fils, Chris se démène pour décrocher un job, sans succès. Lorsqu’il obtient finalement un stage dans une prestigieuse firme de courtage, il se donne à fond, même si pour le moment il n’est pas payé. Incapable de régler son loyer, il se retrouve à la rue avec Christopher. Le père et le fils dorment dans des foyers ou des gares, cherchant des refuges de fortune au jour le jour.
Perdu dans la pire épreuve de sa vie, Chris continue à veiller sur Christopher, puisant dans l’affection et la confiance de son fils la force de surmonter les obstacles…

L’analyse 🧐

En revisionnant le film, j’ai extrait 3 éléments forts qui ont permis à Chris de garder la motivation pour atteindre son but. Je te partage ces éléments :

  1. avoir un objectif
  2. s’entourer de personnes optimistes et positives
  3. se créer un réseau

1. Avoir un objectif

Éléments du film 🎬

Son objectif est clair. Il veut gagner suffisamment d’argent pour faire vivre sa famille. Et on sent que cet objectif est ancré en lui. Tant qu’il ne sera pas atteint, il continuera à y croire et à persévérer, malgré les difficultés qu’il croisera sur son chemin…Sa motivation est de plus décuplée par le fait qu’il inclut sa famille et plus particulièrement son fils. Il veut le meilleur pour lui. Il veut que son fils soit fière de son papa.

À mettre en place chez toi 👊🏼

Et bien sache que c’est la première chose à faire et à mettre en place dans ta vie professionnelle ! T’as remarqué comme c’est dur de se lever certains matins ? Comme c’est dur de se mettre au boulot…Pas de patron derrière toi pour te donner des ordres…Tu passes devant ton bureau et…t’as pas envie…Pas de motivation…C’est à ce moment là qu’il est nécessaire d’avoir des objectifs dans la vie ! Histoire de se remémorer pourquoi on fait ça !

Alors si tu n’as pas encore d’objectif bien défini, c’est le moment de passer à l’action. Prends quelques minutes, prends un crayon et réponds à ces questions :

  • Que souhaites-tu réaliser ? (tu veux faire construire ta maison, vivre au Canada, faire le tour du monde, rouler dans ta Tesla Model S… ? )
  • Qui souhaites-tu devenir ? (tu veux être chef d’entreprise, créer une star-up, devenir rentier… ? )

Si c’est dur pour toi de répondre à ces deux questions je t’invite à continuer à me suivre. Je réaliserai un article prochainement sur le sujet 😉. Mais je t’encourage à y réfléchir dès maintenant !

2. S’entourer de personnes optimistes et positives

Éléments du film 🎬

Quand je dis s’entourer de personnes optimistes et positives, ça veut aussi dire s’écarter des personnes pessimistes et négatives. Car malheureusement pour Chris, sa femme, Linda, ne croit plus en lui. A plusieurs reprises elle va le rabaisser et lui faire comprendre que sa persévérance est vouée à l’échec : “…courtier en bourse et pourquoi pas astronaute ?” “…un poste de stagiaire ? tu t’enfonces…”. Linda décide de quitter son mari. Chris se retrouve seul avec son fils.

Heureusement, il rencontre quelques professionnels de la finance qui l’encouragent à continuer dans cette voie. J’ai également relevé une passage où Chris fait du basket avec son fils. Celui-ci annonce à son père qu’il veut devenir basketteur professionnel. Chris lui répond qu’il va exceller dans un tas d’autres domaines et qu’il refuse que son fils lance des ballons pour rien du matin au soir…Christopher baisse la tête et range son ballon. Chris se rend rapidement compte qu’il vient d’anéantir le rêve de son fils et se remet en question. Il lui dit finalement : “Ne laisse jamais personne te dire que tu n’es pas capable, même pas moi…Si tu as un rêve, tu dois le protéger. Tu verras que les gens incapables d’y arriver feront tout pour te décourager.”

À mettre en place chez toi 👊🏼

Autant te dire que dans la vraie vie c’est la même chose. Exemple d’un cas concret : Tu viens de terminer le design de ton site internet, tu y as passé des jours. T’es fière du résultat et tu décides de demander un avis extérieur à un ami ou un collaborateur. Voici deux exemples de réponse :

  1. “Oh la la, c’est quoi ces couleurs ?! Franchement ça fait mal aux yeux…Et c’est quoi le but de tous ces onglets ? Sans parler des tonnes de fautes d’orthographes…T’as fait sous-traiter le boulot à un ado c’est pas possible ?”
  2. “Sympa, c’est toi qui as réalisé la totalité du site ? Chapeau y’a du boulot ! J’en serais incapable. Quand je passe trop de temps sur un même projet j’ai tendance à laisser passer des fautes d’orthographes. Je te dis ça car j’en ai relevé quelques unes. Je peux te donner un coup de main pour les corriger si tu veux. Sinon, j’ai fait le tour de tous tes onglets et personnellement j’en aurais regroupé deux ou trois ensemble.

Selon toi quel retour va te faire progresser ?

On est d’accord 😏. Donc ENORME conseil, entoure toi de personnes motivées et motivantes qui te tireront vers le haut 💪 (plutôt que de t’enfoncer 🥺).

3. Se créer un réseau

Éléments du film 🎬

La réussite de Chris tient principalement à ses capacités intellectuelles mais également sociales. Il décide de devenir courtier suite à une discussion avec un courtier en bourse qui vient de garer sa Ferrari. À partir de là, il va tout faire pour rencontrer en personne, ne serait-ce que quelques secondes, des personnes influentes dans le métier (DRH, DG, courtiers, etc). Pendant son stage, par le biais de ses contacts, il fait signer un maximum de ventes de produits. Il passe son concours, et le résultat est là, il a fait parler de lui (de façon positive), le jury le connait et il décroche le poste.

À mettre en place chez toi 👊🏼

Est-ce que tu crois que Chris aurait décroché ce poste si il n’avait pas eu tous ces contacts… ?

Une nouvelle fois, c’est un élément très important, qu’il ne va pas falloir mettre de coté. D’une part te faire connaitre va t’apporter de la visibilité, créer du bouche à oreille, et donc te faire de la publicité. Le réseau peut t’ouvrir des portes plus facilement (rencontrer un PDG, obtenir un article sur un site influent, etc). À toi ensuite de te mettre en avant par ton dynamisme, tes motivations, tes projets, etc. Autant te dire qu’il faut savoir te présenter et expliquer ton projet/produit en quelques minutes et de façon très claire. Donc prépare-toi un spitch accrocheur pour être prêt en toute occasion 😉. C’est d’ailleurs une de mes futures actions 👍

Pour conclure

Ce film est un concentré de motivation et d’énergie positive, touchant et triste à la fois (oui je t’en ai pas parlé avant mais tu risques d’avoir les yeux humides 🥺) ! Plein de bonnes choses à prendre et à appliquer dans son quotidien pour garder la motivation dans ses projets. Attention tout de même aux personnes allergiques aux success stories à l’américaine 🇺🇸, on est en plein dedans.

Ce qui n’empêche que c’est un film à ne pas rater. Et je terminerai par une citation de Voltaire (j’adore les citations 😝) qui colle bien à l’esprit du film : “Ceux qui ne croient pas en l’impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui sont en train de le faire.”

Bon film ! 🍿😎 Et partage moi ton avis dans les commentaires 🙏🏼

Clique ici, si tu veux te procurer le film “À la recherche du bonheur” ou sur la jaquette du film ci-dessous :

DVD à la recherche du bonheur

Cette page contient des liens affiliés Amazon, c’est à dire qu’il me permet de toucher une petite commission si vous achetez un produit Amazon en passant par ce lien. Bien évidemment cela n’augmente pas le prix final que vous allez payer. Ces commissions me permettent de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à mes proches. C’est essentiel pour moi de vous apporter le maximum de valeur !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 7
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*