3 astuces pour performer – film “Le Fondateur”

“Bonjour, un menu maxi best of Big Mac, frite et Coca svp !” C’est une phrase que je connais par coeur…Et je ne suis pas le seul…, n’est ce pas ? (À consommer avec modération bien sûr 😉). Et si la création de l’empire qu’est aujourd’hui la chaine de fast-food McDonald’s avait des choses à nous apprendre pour performer dans notre job ?!

3 astuces pour performer dans ton job à domicile issues du film Le fondateur

Salut les Workers Indépendants et bienvenue sur mon blog “Efficace dans mon job“!

On s’attaque à trois astuces qu’on peut ressortir du film “Le Fondateur” réalisé par John Lee Hancock, pour performer dans ton job. Tout d’abord, pour que tu ne sois pas trop perdu si tu n’as pas vu le film, je te mets, ci-dessous, son synopsis :

En 1954, Raymond Ray Kroc vend des machines à milk-shake dans le Missouri quand une commande importante l’emmène en Californie, à San Bernardino. Il y fait alors la rencontre des frères Richard ‘Dick’ et Maurice ‘Mac’ McDonald. Ils sont les propriétaires et concepteurs d’un établissement de restauration rapide révolutionnaire : McDonald’s. Ils en ont fait le contre-modèle absolu du drive-in : rapide, efficace, peu coûteux, familial. Bluffé par leur concept, Ray leur propose de franchiser la marque et va s’en emparer pour bâtir l’empire que l’on connaît aujourd’hui.

Pourquoi ce film ? 🎬

Premièrement, parce que c’est un biopic. En effet celui-ci retrace la création de l’empire de la chaine de fast-food, McDonald’s.

Deuxièmement, j’adore connaitre les histoires d’entrepreneurs. Connaitre leurs succès, leurs échecs, comment ils ont su rebondir quand ils étaient au plus bas.

Troisièmement, parce qu’en visionnant le film, j’ai ressorti plusieurs éléments/actions intéressants à mettre en place dans notre quotidien de Worker Indépendant 😉.

Et enfin, parce que c’est un film à voir !

Les 3 astuces qui vont améliorer ta vie d’entrepreneur 👊🏼

Comme pour mon article sur le film “A la recherche du bonheur” (où je te présentais trois astuces pour te motiver dans ton job à domicile), je vais mettre en relation des évènements du film avec des cas concrets que tu vas pouvoir réutiliser et mettre en place pour performer dans ta vie d’entrepreneur.

1. Un pitch bien rodé 🎤

Qu’est ce qu’un pitch❓Hop hop hop je t’arrête tout de suite, ce n’est pas la brioche de “potche” 🤣. Il s’agit d’une présentation convaincante, courte et efficace de ta société, d’un projet, d’un produit…

Éléments du film 🎬

Le fondateur_Ray fait son Pitch de vente

Dans le film, Ray Kroc (le commerciale qui vend des machines à Milk-Shake) l’utilise à plusieurs reprises. Dès la première scène, où il vante les mérites de sa machine à Milk-Shake. Puis lorsqu’il fait sa première proposition de franchise aux frères McDonald (après y avoir réfléchi toute une nuit). Puis pour sa deuxième proposition de franchise, etc, etc.

À mettre en place chez toi 👊🏼

Comme je t’en parlais dans mon article sur 3 astuces pour garder la motivation issues du film “À la recherche du bonheur”, il est important de se créer un réseau. C’est très bien de rencontrer des prospects mais le plus important est que lorsqu’ils auront besoin, ils penseront à toi !

En tant que travailleur à domicile tu es surement le seul employé de ta société (micro entreprise). De ce fait tu n’as pas la chance d’avoir avec toi un commercial. Par conséquent, c’est à toi de présenter et d’expliquer l’activité de ta société.

Voici quelques conseils pour réaliser ton pitch :

  1. Présente-toi : qui es-tu, le nom de ta société, le domaine d’activité, le type de profil que tu touches.
  2. Présente concrètement ton métier : il faut que tu vulgarises au maximum ton activité. Tu dois donner une image claire de ta profession.
  3. Pourquoi faire appelle à toi ? Quelles sont tes compétences sur le sujet ? : met en avant l’expertise que t’as apporté ton expérience passée et les bénéfices que ton “client” gagne en faisant appel à toi.
  4. Donne un exemple concret qui illustre ton activité : cela va permettre à ton prospect de mieux se représenter ton activité.

Le tout doit être énoncé en 1 minute (environ) histoire de ne pas endormir ton interlocuteur et ne pas le noyer d’informations.

À toi de jouer 😜.

2. La répétition d’affirmations positives

Éléments du film 🎬

Le fondateur_Ray va mettre le vinyle de the power of the positive

Après une journée difficile, où Ray n’a fait aucune vente. Pour se redonner du courage et remonter sa confiance en lui, il lance l’écoute d’un vinyle du nom de “The Power of the positive”. Celui-ci est un discours positif pour rebooster la motivation du bonhomme 💪. Petit extrait : “La persévérance rien ne remplace la persévérance ni le talent…ni le génie…ni l’instruction. À elles seules persévérance et détermination assurent le pouvoir, montrez au monde que rien ne peut vous atteindre…

À mettre en place chez toi 👊🏼

Hum hum 🧐, ça ne te rappelle rien ? Mais si, le chapitre “Affirmation” de mon article sur le Miracle Morning 😉. Je te mets le lien ci-dessous si tu ne l’as pas lu : 11 habitudes à appliquer au réveil pour démarrer sa journée au TOP issues du livre Miracle Morning.

Pas de doute à avoir. Le fait de se répéter qu’on va y arriver, nous amène à y arriver ! Par conséquent, je t’encourage vivement à passer à l’action. Et pour t’aider à trouver tes affirmations, je t’invite à aller voir la vidéo de Emilie Anne : 5 étapes pour créer ses propres AFFIRMATIONS POSITIVES et les vidéos de la chaine YouTube Motivation Online Fr. 

3. Optimisation/organisation

Éléments du film 🎬

Le succès du fast food des deux frères McDonald repose sur l’optimisation des frais généraux et du temps d’attente des clients.

En effet, ils se sont rendus compte que 87% de leurs commandes étaient des hamburgers. Ils font le pari de vendre un seul menu : hamburger, frite et soda. Par comparaison, ils avaient à l’époque 27 menus différents (et du coup énormément d’achat de matières premières).

De plus ils se rendent vite compte que le système du drive-in à la mode aux états-Unis dans les années 40 (les serveurs et serveuses prennent les commandes et servent le repas directement à votre voiture qui est garée sur le parking du restaurant) engendre un temps de service important. C’est ainsi qu’ils créent le service directement au comptoir. Il ne faut maintenant plus qu’une personne au comptoir contre une dizaine de serveurs/serveuses auparavant.

Et ce n’est pas tout, le fait de ne réaliser q’un seul menu leurs permet d’optimiser et d’organiser leur cuisine (voir l’encadré ci-dessous) pour passer d’un temps d’attente pour les commandes de 30 minutes auparavant à 30 secondes.

Le fondateur_cuisine dessinée à la craie sur un court de tennis

Pour la petite histoire, les deux frères ont dessiné le plan de leur cuisine sur un terrain de tennis et ont fait venir leur équipe de cuisiniers pour qu’ils miment leurs gestes et déplacements. Cela leurs a permis de modifier les emplacements de chaque appareil pour que les cuisiniers ne se gênent pas dans leurs mouvements.

À mettre en place chez toi 👊🏼

Tu trouves tes journées trop courtes ? Tu n’arrives pas à consacrer du temps à l’objectif que tu t’es fixé ?

Beaucoup de personnes n’osent pas se lancer dans leur objectif car elles n’y voient qu’un gros bloc de tâches à réaliser en un laps de temps très court ! Alors qu’en découpant le projet en plusieurs tâches on s’aperçoit qu’on peut les étaler dans le temps et que celui-ci devient parfaitement réalisable 👍.

Donc je t’invite à mettre sur papier, les tâches qui vont t’être nécessaires à la réalisation de ton objectif et d’inscrire en face de chaque tâches le temps nécessaire à leurs réalisations. Fais en de même avec les tâches de ton emploi du temps actuel.

Je suis sûr que tu vas pouvoir y insérer, par-ci par-là, des tâches de ton objectif. Et surtout dis toi que le plus important est de commencer plutôt que de repousser à chaque fois au lendemain 😉.

PS : je suis en train d’écrire un article sur l’agenda que j’utilise actuellement et qui me permet d’organiser mes journées afin d’atteindre plus efficacement mes objectifs. Son petit nom : le M3 journal. On en reparle la semaine prochaine.

Conclusion

Je ne te raconte pas toute l’histoire du film car mon but n’est pas de te le spoiler mais bien de te partager les principales astuces qui vont t’aider à performer dans ton job d’entrepreneur à domicile !

À la différence du film “À la recherche du bonheur” (clique ici pour aller voir mon article), où Chris est un homme qui attache beaucoup d’importance au coté humain/famille, on se retrouve ici avec un individu qui voit très grand et qui n’hésite pas à “écraser” les personnes qui se mettent sur son passage.

✅ Histoire d’un entrepreneur qui ne lâche rien dont le maître mot est persévérance. Exemple d’un dirigeant qui prend des décisions efficaces et rapides sans revenir en arrière. Il sait reconnaitre une opportunité et n’hésitera pas à se lancer corps et âme dans cette affaire.

❌ Une personne qui ne cherche qu’à s’enrichir, sans scrupule et sans remord pour les ravages qu’il crée autour de lui. Personnellement ce n’est pas l’image que j’ai de la réussite.

❝ L’argent ne change pas les hommes, il ne fait que les démasquer ❞

Henry Ford

Je n’ai plus qu’à te souhaiter un bon film ! 🍿😁 Et partage moi ton avis dans les commentaires 🙏🏼.

Clique ici si tu veux te procurer le film “Le fondateur” ou sur la jaquette ci-dessous :

DVD du film Le Fondateur

Cette page contient des liens affiliés Amazon, c’est à dire qu’il me permet de toucher une petite commission si vous achetez un produit Amazon en passant par ce lien. Bien évidemment cela n’augmente pas le prix final que vous allez payer. Ces commissions me permettent de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à mes proches. C’est essentiel pour moi de vous apporter le maximum de valeur !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 14
    Partages

Une réponse à “3 astuces pour performer – film “Le Fondateur””

  1. Il faut toujours aller de l’avant et toi tu sauras quelle est ta réussite. Une personne très riche qui ne pense qu’a l’argent oublie souvent ses enfants, sa famille
    Alors que le bonheur c’est de s’aimer dans la joie ,l’espoir, :avoir des enfants ( je sais que tu leur donneras toute ta tendresse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*