Posture de travail : Clavier et support inclinable pour ordinateur portable

Setup posture de travail efficace dans mon job

Tu bosses plusieurs heures par jour sur ton ordinateur portable ? Tu fatigues rapidement ? Et tu ressens des douleurs à la nuque, au dos, etc ? Sache qu’il est important d’avoir un équipement bien adapté à ta posture de travail pour t’éviter ces fatigues et ces douleurs !

Salut les Workers Indépendants et bienvenue sur mon blog “Efficace dans mon job“!

Depuis quelques temps j’ai un écran fixe de 19 pouces sur mon bureau sur lequel je branche mon MacBook Pro. Ça me permet de travailler sur un écran plus grand et surtout bien réglé en hauteur. C’est satisfaisant pour le travail à la maison mais pas lorsque je bosse à l’extérieur (bibliothèque, bar, etc). En effet, je me retrouve sur mon ordinateur portable avec une position d’écran beaucoup plus basse…Ce qui engendre une position tête baissée, dos courbé et une fatigue musculaire qui se fait vite ressentir.

Mal au dos suite à une mauvaise posture de travail sur ordinateur portable

C’est à partir de là que j’ai réfléchi à modifier mes accessoires de bureau. Le tout afin de pouvoir travailler dans n’importe quel endroit tout en conservant une bonne posture de travail.

On va s’attaquer dans cet article à deux équipements qui sont le clavier et le support incliné pour ordinateur portable.

Place aux changements 😉

1 – Le support inclinable

La plupart des personnes qui travaillent sur un ordinateur portable ne font pas attention à leur posture de travail. Et sur le long terme des douleurs au niveau des cervicales, musculaires, etc, se font ressentir.

posture de travail sur ordinateur portable

Voici un petit schéma qui montre la bonne posture à adopter lorsqu’on travail sur ordinateur portable. (réf. BAKKER ELKHUIZEN)

Comme tu peux le voir sur le schéma, le conseil que je peux te donner est de mettre en place un support inclinable en dessous de ton ordinateur portable. Il faut que le haut de l’écran soit au niveau de tes yeux et que ton dos soit bien droit.

support inclinable DIY ordinateur portable

De mon coté j’ai opté pour un support DIY ! J’adore bricoler ! Quand j’ai vu passer ce support sur Pinterest je suis allé direct chez Leroy Merlin m’acheter le matos qu’il me fallait pour le fabriquer 👍 (si tu veux plus d’info sur sa fabrication demande le moi dans les commentaires 😉).

Si tu n’as pas l’âme du bricoleur, tu peux également te tourner vers ce produit (que j’ai testé il y a peu de temps 👍) :

support inclinable Nexstand pour ordinateur portable

Tu peux te le procurer en cliquant sur l’image ci-dessus ou en cliquant là 👉 support inclinable pour ordinateur portable

2 – Le clavier ⌨️

Et oui maintenant que ton ordinateur a pris de la hauteur il n’est pas évident d’écrire sur ton clavier et manoeuvrer ton pad 😜 (et ça ne serait pas très bon pour tes poignets).

choix du clavier pour améliorer sa posture de travail sur ordinateur portable

Voici un second schéma qui te montre la position de la souris à adopter. Celle-ci est améliorée par le type de clavier que tu vas adopter. (réf. BAKKER ELKHUIZEN)

Pas de secret, il va te falloir un clavier déporté. Comme l’indique le schéma, je te conseil un clavier sans pavé numérique. Il existe des pavés numériques que tu peux brancher en USB ou en bluetooth. Le fait de te tourner vers un clavier de plus petite taille va te permettre de manipuler ta souris dans l’alignement de ton épaule.

tas de claviers

Quel clavier choisir ⁉️🧐

Il existe une multitude de claviers…Ça va dépendre de l’utilité que tu en fais. Plusieurs options s’offrent à toi…filaire, bluetooth, à pile, à batterie, rétroéclairé, touches mécaniques, etc etc…

Mon avis : si tu as l’âme d’un Digital Nomad et que tu aimes travailler ailleurs que dans ton espace bureau (par exemple dans ton salon, dans un espace coworking, à la bibliothèque, etc) je te conseille un clavier bluetooth, à batterie et compact.

De mon coté j’ai choisi le Logitech K811. Celui-ci est spécifique Apple, mais il y le K810 pour les utilisateurs Microsoft Windows.

clavier Logitech K811.

J’ai positionné le clavier en dessous de mon MacBookPro 13 pouces pour te donner une idée de sa taille. C’est pratiquement la copie conforme du clavier Apple.

Le petit plus de ce clavier est que si tu travailles également avec un iPad et ton iPhone tu peux switcher ton clavier sur l’un des trois à tout moment. Je te laisse aller voir les caractéristiques du clavier sur Amazon 👉 clavier Logitech K811.

Pour conclure

Ne mets pas de coté l’aspect ergonomique de ton espace de travail, qu’il soit à la maison ou ailleurs. Equipe toi de bon matériel afin d’optimiser ta posture de travail. Tu es peut-être jeune et pour l’instant tu ne ressens aucune douleur. Mais les années passent et ta négligence entraînera inconfort et fatigue. Ce qui au final nuira à ton efficacité.

Cet article est une première approche sur la posture de travail à adopter dans son quotidien. Il y en a d’autres en cours d’écriture qui cibleront le bureau, la chaise de bureau, la souris, le travail en position debout, etc…

Donc si tu veux suivre tout cela suis moi sur mes réseaux sociaux 👍 Facebook, Twitter et Instagram 😁.

Cette page contient des liens affiliés Amazon, c’est à dire qu’il me permet de toucher une petite commission si vous achetez un produit Amazon en passant par ce lien. Bien évidemment cela n’augmente pas le prix final que vous allez payer. Ces commissions me permettent de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité et que je ne recommanderai pas à mes proches. C’est essentiel pour moi de vous apporter le maximum de valeur !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 12
    Partages

2 commentaires à propos de “Posture de travail : Clavier et support inclinable pour ordinateur portable”

  1. Salut David, hey super cet article!!
    En effet, c’est super important de penser à prendre soin de nous! J’ai craqué je me suis acheté le clavier déporté hier. J’ai opté pour un modèle de petite taille sans le pad numérique (tu m’as convaincu). Il est bluetooth et alimenté avec piles.. Je verrai bien si l’autonomie est respectable mais le coût était attractif!!!
    Pour le support incliné pour l’ordinateur, je réfléchis encore. J’ai peur que ça finisse dans un coin à prendre la poussière. J’ai essayé de connecter l’ordi à la tv pour avoir un écran plus grand, mais ça demande un peu de réglages…
    Merci pour tous tes conseils, ton blog m’est vraiment utile pour essayer de réfléchir à mes méthodes, mon organisation!
    A bientôt

    • Salut Aurélie !
      Cool merci pour ton retour ! Ah ah super pour le clavier. Pour les supports inclinés, tu vas y venir c’est sur 😉
      De mon coté je vais faire un comparatif de 4 supports différents. D’autres articles toujours sur la posture sont prévus (j’ai hâte de les sortir!).
      A bientôt !
      David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*