Un agenda parfait pour organiser tes journées et atteindre tes objectifs ! Merci le “M3 journal”

Salut les Workers Indépendants et bienvenue sur mon blog “Efficace dans mon job“!

Je ne sais pas si c’est pareil pour toi mais perso depuis que je suis devenu auto-entrepreneur et plus précisément depuis que je travaille à la maison, j’ai beaucoup de mal à m’organiser et atteindre mes objectifs ! J’ai commencé à mettre en place plusieurs activités, que ça soit professionnelle, sportive ou personnelle. Du coup je me retrouve avec une multitude de tâches à essayer d’intégrer dans mon planning. ET…ça ne passe pas 😩 (ou du moins je ne m’en sors pas).

J’ai fais plusieurs recherches sur le net et je suis tombé sur le produit qu’il me fallait ⇒ le M3 Journal.

Depuis que je l’utilise mes journées sont organisées, ma productivité s’est améliorée et mon esprit n’est plus embrouillé ! 👊🏼

Ok et c’est quoi le M3 Journal ? 🧐

M3 journal de Damien Cozette pour atteindre tes objectifs

Le M3 journal est un agenda ++ (non daté) qui va t’aider à atteindre tes objectifs. Il est livré avec son mode d’emploi. Il a été créé en 2017 par Damien Cozette.

C’est un agenda dans lequel tu vas pouvoir inscrire tes objectifs, tes tâches quotidiennes, tes ressentis, faire un suivi de ton avancement, etc, etc.

Petit plus => Damien prend en compte les retours de ses utilisateurs et ne cesse de le faire évoluer. Celui que j’ai entre les mains est déjà la troisième édition.

Comment ça marche ❓

Dans un premier temps tu vas devoir réfléchir et écrire tes objectifs à longs, moyens et courts termes. Tu n’as pas d’objectifs en tête ? Ne t’affole pas, tu as dans le petit manuel livré avec, tout une trame qui va te guider et t’aider à identifier tes envies et tes passions. Tu en ressortiras à coup sûr des objectifs à atteindre 😉. Il est également illustré d’exemples qui te permettront de bien définir tes objectifs ! Damien te partage ce manuel gratuitement sur son site 👉 https://www.damiencozette.fr/home.

Trois sessions…C’est quoi une session ⁉️🤨

Une fois que tu as défini ton ou tes objectifs, tu entres dans le vif du sujet ! L’agenda se compose de 3 sessions de 4 semaines. Une session = un mois donc celui-ci a une durée de vie de 3 mois 😉. Chaque session s’organise de la même façon :

  • inscrire l’objectif de la session (qui te permettra de te rapprocher de ton objectif final),
  • lister les tâches nécessaires pour atteindre cet objectif,
  • estimer le temps nécessaire pour chaque tâche,
  • dispatcher toutes ces tâches entre les 4 semaines.

Autant te dire qu’après toutes ces étapes le cheminement pour te rapprocher de ton objectif est beaucoup plus clair 👍.

Préparation de ta semaine 🗓

Page de la semaine du M3 journal pour atteindre tes objectifs

Avant chaque début de semaine tu vas inscrire 3 objectifs que tu devras avoir atteint à la fin de celle-ci. Tu vas également répartir les tâches que tu as listé dans la préparation de ta session, pour chaque jour de la semaine. J’ai volontairement flouté la photo car c’est mes notes perso 🤓. Mais tu peux tout de même apercevoir les 7 fenêtres qui représentent chacune un jour dans lequel j’ai inscrit mes tâches.

Planifier ses journées 📅

page d'un jour de la semaine du M3 journal pour atteindre tes objectifs

Enfin tu vas pouvoir, chaque veille au soir, planifier tes tâches dans les “blocs temps” de la journée du lendemain. Tu y inscriras également les trois tâches principales que tu estimes être les plus importantes à réaliser dans ta journée ! Tu peux voir ci-contre (photo de nouveau volontairement floutée) deux pages représentant deux jours de la semaine. En haut les trois lignes avec mes trois tâches principales et en dessous il y a 16 cases “blocs temps” dans lesquels j’ai répartie mes tâches. Chaque case représente 1 heure.

À chaque fin de semaine et de session tu vas faire ton bilan. Plusieurs questions te sont posées sur plusieurs sujets comme ton avancement, tes succès, tes difficultés, tes enseignements, ta satisfaction personnelle…

Une note te sera attribuée en fonction de l’avancement de tes objectifs, du respect de tes habitudes (on y vient après), de la tenue quotidienne du M3 journal et de ta présence à la réunion d’équipe (pareil je t’en dis plus après 😉).

Prendre de bonnes habitudes 🏃🏼‍♂️

Je ne t’en ai pas encore parlé mais le M3 journal intègre également l’apprentissage de nouvelles habitudes. Le but va être d’intégrer dans ta vie une nouvelle habitude par session.

Il est facile de se dire : “À partir de demain je fais du sport pendant 20 minutes tous les matins 👍.” Et au final au bout de 1 semaine, le sport a été remplacé par 20 minutes de sommeil supplémentaires ou 20 minutes de vidéos Youtube…👎.

Le but est d’y aller progressivement. Si à la fin de ta session (4 semaines pour rappel) tu as seulement tenu pendant 2 semaines, tu vas réfléchir à diminuer ton temps d’activité. Au lieu de 20 minutes tu passes à 10 minutes. Et si tu arrives à réaliser toutes tes séances à 10 minutes, tu augmenteras à 20 minutes lors de ta prochaine session etc etc. Dès que tu as réussi à tenir ton habitude, tu en instaures une nouvelle !

Avoir un coéquipier

Pour garder la motivation rien de tel que d’avoir un coéquipier motivé lui aussi à atteindre son objectif ! Je vais te citer un exemple qui est souvent repris mais tellement vrai ⇒ Tu décides de prendre un abonnement à la salle de sport histoire de faire un peu de muscu, de fitness, de cardio, etc. Sauf que tu y vas les trois premières séances et plus ça va et plus tu te trouves des excuses pour ne pas y aller.

C’est là qu’intervient ton coéquipier ! Vous décidez d’aller à la salle tous les dimanches matins à 10h00. Et là, t’as la flemme, t’es bien dans ton lit…Du coup tu écris un texto à ton partenaire histoire de voir si il est chaud… Malheureusement pour toi, il est chaud… Et là tu repenses à ce que vous vous étiez dit lorsque vous avez pris l’abonnement à la salle : “On n’est pas comme les autres, on va aller jusqu’au bout de notre abonnement sans lâcher ! Et si l’un de nous deux n’est pas motivé l’autre se doit de le booster !”

Bon benh pas le choix…Tu y vas…

Pour le M3 journal c’est la même chose. Tu dois te trouver un partenaire motivé et qui a également un objectif à tenir ! Le mieux est qu’il fasse également le M3 journal mais bon pas d’obligation. D’ailleurs de mon coté je fais ça avec ma compagne qui ne le possède pas. On fait une réunion par semaine dans laquelle on fait le point sur la semaine passée et sur les tâches à venir. On se remotive quand on voit qu’on n’a pas atteint nos objectifs de la semaine. Et on essaie de comprendre pourquoi ils n’ont pas été atteints et on trouve des solutions !

Chaque problème a sa solution. Mais quand il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas vraiment de problème.

Patrick Louis RICHARD

Mon avis

Je cherchais un agenda pratique qui me force à planifier mes journées. J’ai trouvé mon bonheur avec cet agenda ! Quelques uns vont dire que ça prend du temps. Mais je vous promets qu’il n’y a rien de mieux que de commencer sa journée avec des tâches déjà bien définies et mises sur papier. Et perso, ça me prend 5 minutes la veille au soir. Le plus long est de lister les tâches qui te permettront d’atteindre tes projets/objectifs avant chaque session. Mais bon c’est une fois par mois et ça te prend au maximum une heure (et ce n’est pas une heure perdue, loin de là).

Je viens de terminer ma première session. Et comme tu peux le voir, mon Défi est actuellement toujours respecté 💪 et le M3 journal y est pour quelque chose ! Si tu connais pas mon défi je te laisse aller faire un tour sur mon article “Mon défi”.

Et toi, quelle est ta technique d’organisation pour atteindre tes objectifs ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 57
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*